Sylviculture Mélangée à Couvert Continu
La Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC) est un mode de gestion forestière qui recherche une optimisation des fonctions socio-économiques des forêts. En favorisant la diversité des espèces d’arbres et en maintenant un couvert forestier continu, cette sylviculture permet de créer des écosystèmes forestiers plus résilients et productifs.
Les avantages de la sylviculture mélangée à couvert continu sont nombreux. Ils comprennent la production durable de divers produits forestiers, la préservation de la biodiversité, la protection des sols contre l’érosion, la régulation du cycle de l’eau, ainsi que la création d’habitats variés pour la faune et la flore, tout en maintenant la santé globale de l’écosystème forestier.
L’association Pro Silva est l’organisme de référence en matière de Sylviculture Mélangée à Couvert Continu, en France, en Europe, voire à l’international. Créé en 1986, ce réseau de professionnels, de propriétaires et de sympathisants de la forêt, promeut et développe ce mode de gestion en valorisant l’expérience de terrain de ses membres et en réalisant de nombreux projet et études.
Les Principes généraux de la SMCC ont ainsi été résumés selon ces 5 axes, détaillés dans le « Référentiel – Objectifs et principes de la SMCC » (ASKAFOR, 2021) :
En résumé, la sylviculture mélangée à couvert continu représente une approche durable de gestion des forêts, qui répond aux enjeux de conservation de la nature tout en répondant aux besoins socio-économiques des communautés locales et de la filière-bois.