Le protocole Multiforêt®
Le protocole Multiforêt ® est une méthode de diagnostic et de marquage de travaux forestiers multifonctionnels créée et développée par le cabinet de gestion et d’expertise forestière AviSilva.
Le protocole Multiforêt® permet de répondre à des enjeux :
- d’amélioration de la valeur productive des forêts, par des travaux dont l’objectif principal est la production de bois de qualité, réalisés à tous les stades de développement des arbres, depuis les « semis » jusqu’aux arbres adultes. Le stockage de carbone durable est ainsi augmenté.
- d’amélioration de la variété des espèces au sein des forêts, avec donc un objectif de diversification des peuplements et d’amélioration de la résilence aux aléas.
- de connaissance et d’intégration de la biodiversité des forêts, par l’identification « d’arbres-habitats » ou encore de zones d’intérêt écologiques (zones rocheuses, zones ouvertes et/ou zones humides intraforestières), parfois complétés par des travaux ciblés de « génie écologique ».
- d’intégration et de mise en valeur des arbres et/ou des zones forestières à vocation paysagères ou patrimoniales
La particularité et l’originalité de la démarche tient à ce qu’elle réunit l’ensemble des enjeux et des fonctions en une seule et même opération concrète, directement réalisable sur le terrain une fois le marquage du protocole Multiforêt® effectué.
Pour aboutir conjointement à l’ensemble de ces objectifs, le protocole Multiforêt® regroupe toute une série d’actes de génie forestier et de génie écologique, catégorisés, identifiés et marqués sur le terrain suivant une codification précise, puis mis en œuvre par la suite par des opérateurs qualifiés, grâce à des financements qui peuvent couvrir jusqu’à 100% des coûts (marquage inclus).
Ainsi, les propriétaires privés bénéficiant de ces travaux voient leurs forêts améliorées sous tous les angles, par une gestion fine, multifonctionnelle, insérée dans une vision sur le long terme ; celle d’une « sylviculture à couvert continu » (sans coupes rases, basée sur les dynamiques naturelles et complétée par des interventions légères et ciblées en coupes et en travaux).
Et les partenaires financeurs peuvent ainsi participer à l’entretien et à la gestion durable de forêts méditerranéennes et montagnardes, qui ne sont certes pas les plus productives mais qui sont, par contre, parmi celles qui regroupent le plus d’enjeux écologiques, économiques et paysagers.
L’équipe du cabinet AviSilva se tient à disposition des propriétaires forestiers privés et publics ainsi que partenaires financiers (responsables de politique RSE, responsables de projets compensatoires, responsables de politique Bas-Carbone et/ou biodiversité…) pour mettre en œuvre le protocole Multiforêt® dans les espaces boisés méditerranéens et montagnards.